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Encadrement de recherches

Directions de thèses


David Cross, soutenu à l'université Lyon 2 le 8 décembre 2009.
Les connaissances professionnelles de l’enseignant : reconstruction a partir d’un corpus vidéo de situations de classe de chimie.

Khanfour-Armalé Rita, soutenue à l'université Lyon 2 le 4 décembre 2008.
Structuration par le professeur des connaissances construites par des élèves ayant travaillé en autonomie lors d'une activité expérimentale de chimie.

El Bilani Rania, soutenue à l'université Lyon 2 le 13 juillet 2007.
Nature des connaissances mises en jeu par les élèves lors de l'utilisation de TICE.

Pekdag Bulent, soutenue en juillet 2005.
Influence des relations entre le texte et l'image d'un film de chimie sur l'activité cognitive d'un apprenant.

Naija Rym, soutenue en décembre 2004.
Apprentissage des réactions acido-basiques: Mises en évidence et remédiation des difficultés des étudiants lors d'une séquence d'enseignement expérimental.

Agrebi Souad, soutenue en décembre 2006.
De la représentation symbolique au langage lors de l'apprentissage de mécanismes en chimie organique dans l'enseignement supérieur.

Boulabiar-Kerkeni Ahlem, soutenue en décembre 2006.
Notions et modèles fondateurs de la connaissance des élèves et des étudiants en oxydoréduction.

Séjourné Arnauld, soutenue en octobre 2001.
Conception d'un hypermedia et analyses de l'influence de l'organisation des contenus sur l'activité des élèves : le cas de Labdoc son et vibration .

▪Quintana-Roblès Miriam, soutenue en juillet 1997.
Etude didactique de films comme aide pour l'enseignement de la physique. Cas de l'expansion des gaz.

Roblès Alfredo, soutenue en juillet 1997.
La vidéo comme support didactique en physique. Interprétation microscopique d'un phénomène macroscopique : la propagation du son.

Direction de mémoires


▪ Khanfour Rita, mémoire de Master 2 soutenue en juillet 2005.
Le fonctionnement du savoir dans une classe de chimie à la suite d'une activité expérimentale. Cas de l'étude de la conductivité en 1 ère S.

▪ Badredine Zeynab, mémoire de master 2 soutenu en septembre 2005.
Définition et étude des contraintes d'un professeur du primaire lors d'une leçon sur la température et le changement d'état en physique.

▪ Kammerer Béatrice, mémoire de master 1 soutenu en septembre 2005.
Etude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège.

▪ El Bilani Rania, mémoire de D.E.A. soutenu en juillet 2004.
Evolution des connaissances antérieures des élèves de 1 ère S apprenant, au moyen des TICE, l'énergie en chimie.

▪ Joyce Caroline, mémoire de D.E.A. soutenu en juillet 2004.
Etude de la réaction chimique en classe de première littéraire. Classification des connaissances antérieures.

▪ Roux Mélanie, mémoire de D.E.A. soutenu en juillet 2003.
Etude des apprentissages au cours d'une séquence d'enseignement utilisant un simulateur : cas de la dynamique moléculaire et des équilibres chimiques en classe de terminale.

▪ Gandillet Estelle, mémoire de D.E.A. soutenu en juillet 2003.
Conception d'élèves de 1 ère S sur les solutions aqueuses ioniques. Apports de l'étude des gestes.

▪ Perrey Stéphane, mémoire de D.E.A. soutenu en juillet 2002.
Comparaison de deux traitements du bilan de matière à l'aide d'un modèle de l'activité des élèves des en chimie.

▪ Dupont Céline, mémoire de licence soutenu en juillet 2002.
Interaction entre deux élèves par l'étude de leurs gestes lors d'une séance de TP de chimie.

▪ Pekdag Bulent, mémoire de D.E.A. soutenu en juillet 2001.
Apprentissage comparé de la notion de réaction chimique en TP ou à l'aide d'une vidéo : rôle des observations faites par les élèves.

▪ Driver Christophe, mémoire de Magister soutenu en juillet 2001.
Comparaison du fonctionnement d'un enseignant expert et d'enseignants novices lors de la préparation d'une séquence d'enseignement de la conductimétrie en 1 ère S.

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Mise à jour le 30 avril 2014