Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Retour à l'accueil du site

Recherche

Accueil  >  Publications

Imprimer

Publications de recherche en sciences de l'éducation

Pekdag B. & Le Maréchal J.F. (soumis). Kimya eğitiminde filmler [Movies in chemistry education], Hacettepe Üniversitesi Eğitim Fakültesi Dergisi ( H. U. Journal of Education ).

Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (soumis). Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry laboratory work. ESERA conference 2009.

Tiberghien A. & Le Maréchal J.F. (soumis). Methodological approach of analyzing classroom discourse in terms of facets. ESERA conference 2009.

Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (accepté). Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques, Aster vol. 48.

Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J. F. (2008). Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique. Didaskalia , vol. 32, pp. 4-41.

Le Maréchal J. F., El Bilani R (2008). Teaching and Learning Chemical Thermodynamics in School. International Journal of Thermodynamics, vol. 11 (No. 2), pp. 91-99.

Le Maréchal J. F. & Naïja R. (2008). La mesure dans l'enseignement de la chimie : Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie. Aster , vol. 46.

El Bilani, R. & Le Maréchal, J.-F. (2007). Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur. Didaskalia , vol. 31, pp. 11-46.

Pekdağ, B. & Le Maréchal J.-F. (2007). Memorisation of Information from Scientific Movies. In Roser Pintó and Digna Couso (Eds.), Contributions from Science Education Research (p.199-210). Springer: Dordrecht, The Netherlands.

Le Maréchal, J.-F., Khanfour-Armalé, R., Aubert, I., Jean-Marie, O., Bastard, H., Maret, S. & Nancy. D. (2007). Lien entre les différents aspects d'un concept. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, vol. 101, pp. 443-453.

Le Maréchal, J.-F. & El Bilani, R. (2007). Teaching and Learning Thermodynamics at school. (Conference – 9e JETC – Saint-Etienne).

El Bilani, R. & Le Maréchal, J.-F. (2007). Pratiques enseignantes lors de l'enseignement à l'aide d'un simulateur. Cas de l'étude de la réaction chimique avec un modèle cinétique de la matière. (Journées de l'ARDIST – Montpellier).

Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.-F. (2007). Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde. (Journées de l'ARDIST –Montpellier).

Tiberghien, A., Le Maréchal, J.-F., Cross, D. & Malkoun, L. (2007). Analysis of verbal and gesture productions in studies on learning processes in science. (EARLI conference – Budapest, Hongrie).

Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.-F. (2007). Teacher's practices after Experimental Activities: questioning and feedback to students' answers. (ESERA conference – Malmö, Suède).

Le Maréchal, J.-F. (2006). Using Gesture Analysis in Science Education Research.. Atelier à l'école d'été de l' E.S.E.R.A, Braga, Portugal.

Le Maréchal, J.-F. & Mercier, A. (2006). L'intervention et le devenir des connaissances antérieures des élèves dans la dynamique des apprentissages scolaires. Rapport final pour l'ACI « Ecole et sciences cognitives », n° AF14.

Le Maréchal, J.-F. & Bécu-Robinault, K. (2006). La simulation en chimie au sein du projet Microméga. Aster , 43, 81-108.

Pekdag, B. & Le Maréchal, J.-F. (2006). Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant. Didaskalia , 28, 55-84.

Coquidé, M., Le Maréchal, J.-F. (2006). Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts. Aster 43, 47-56.

Tiberghien, A. & Le Maréchal, J.-F. (2006). Research methods in learning process studies. Conference – Earli.

El Bilani, R. & Le Maréchal, J.-F. (2006). The use of ICT in chemistry teaching at upper secondary level. 5th E.S.E.R.A summer school, Braga, Portugal.

Khanfour, R. & Le Maréchal, J.-F. (2006). The knowledge in postlab sessions. 5th E.S.E.R.A summer school, Braga, Portugal.

Le Maréchal, J.-F. (2006). Bromation des alcènes ; entre améliorations chimiques et pédagogiques. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie . 882(1), pp.335-341.

Le Maréchal, J.-F. El Bilani, R. & Khanfour, R. (2006). Enseigner la notion d'ion. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie. 885, pp.703-714.

Bécu-Robinault, K. & Le Maréchal, J.-F. (2005). Articulation des savoirs au sein d'un dispositif médiatisé de formation continue des enseignants. Former des enseignants-professionnels, savoir et compétences. 5e Colloque International Recherche et Formation, Nantes.

Pekdag, G. & Le Maréchal, J.-F. (2005). Factors Influencing the Students' Choices of Scientific Movies. 5th E.S.E.R.A meeting, Barcelona.

Buty, C., Tiberghien, A. & Le Maréchal, J.-F. (2005). From Coarse to Fine Conceptual Analysis in the Design of a Teaching Sequence. 5th E.S.E.R.A meeting, Barcelona (2005).
Le Maréchal, J.F. (2005). Utiliser les gestes dans l'analyse du discours : pourquoi, comment. Aspects théoriques et pratiques. Atelier invité à l'école thématique Vidéo, Lyon, janvier 2004.

Le Maréchal, J.F. (2005). Texte d'introduction du panel : L'intervention et le devenir des connaissances antérieurs des élèves dans la dynamique des apprentissages scolaires ». 2e ISGS (Interactif bodies), Lyon France, June 15-18, pp.193-194.

Le Maréchal, J.F. (2005). Utilisation de gestes pour affiner l'analyse de connaissances mises en jeu dans des interactions au cours d'un apprentissage scientifique, ». 2e ISGS (Interactif bodies), Lyon France, June 15-18, pp.195-196.

Tiberghien, A., Buty, C., & Le Maréchal, J. F. (2005). Physics teaching sequences and students' learning. In D. Koliopoulos & A. Vavouraki (Eds.), Science and Technology Education at cross roads: meeting the challenges of the 21st century. The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe. (pp. 25-55). Athens, Greece: Association for science education (EDIFE).

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 29 avril 2014