Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Retour à l'accueil du site

Recherche

Accueil  >  Enseignement

Imprimer

Synoptique du cours de L3

Le cours de chimie inorganique de L3 vise à faire découvrir la chimie des éléments des blocs S et P. Au-delà de la chimie systématique qui y occupe une place importante, la présentation des différents composés chimiques, leur structure et leur réactivité sont l’occasion d’introduire les principaux modèles qui rationalisent cet énorme corpus de connaissances.
Formule C12H12(2-)
Cet enseignement tisse donc des liens intimes avec les cours de mécanique quantique, de spectroscopie, de chimie orbitalaire, de cristallographie et de chimie organique. Les thèmes abordés sont : l’atomistique et la classification périodique, de l’atome à la molécule, les alcalin, les alcalino-terreux, la chimie du bore et celle de la colonne 3, la chimie (inorganique) du carbone, le silicium et la colonne 4, l’azote, le phosphore et la colonne 5, l’oxygène et la colonne 7, les halogènes, et les gaz nobles.

Cet enseignent se répartit sur 12 semaines de 4 heures chacune. L’analyse de publications fait partie des activités d’application des cours, ainsi que, occasionnellement, celle d’expériences simples de chimie inorganique.

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 2 mai 2014